cosmozone - seconde période

Analyse électorale

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

12 commentaires

Un visiteur (BZM) a dit :

Grave ! Pays de cons !

23 avril 2012

Un visiteur (dural) a dit :

Exact ! Bande d'enfoirés ! :)

23 avril 2012

Un visiteur (Zvarrit) a dit :

Je dirais même plus : pays de con !

24 avril 2012

Un visiteur (Hek) a dit :

Quel merveilleux exemple de tolérance que d'insulter les gens n'ayant pas le même point de vue que le sien.

Bravo.

1 mai 2012

Un visiteur a dit :

Hek, c'est une note officielle. Pas l'avis de l'auteur. Rhalala, faut tout leur expliquer x_x

3 mai 2012

Un visiteur (Sloubi) a dit :

On sent bien que l'auteur est un gaucho mal léché avec la tolérance d'une hyène affamée de connerie, ça fixe les choses :)

14 mai 2012

Cyborg-07 a dit :

Oulà ! Je n'étais pas passé ici depuis un moment. Que de commentaires ! Sloubi m'a l'air d'être de cette droite qui prend le temps de choisir des mots qu'elle maitrise plutôt qu'un raisonnement et des idées pour le bien commun. Je laisse quand même ton com, cher Sloubi, parce que c'est le jeu et que, comme tu le dis, ça fixe les choses.

Je préfère néanmoins ma façon de présenter les choses à la tienne, parce qu'on est sur mon blog, et que j'ai fait l'effort de dessiné le strip.

19 mai 2012

Un visiteur (Sloubi) a dit :

En fait je suis plutôt Front de Gauche, mais j'ai la faculté de tolérer autre chose chez les autres, dans le dictionnaire je crois que le mot employé est : RESPECT.

Mais sinon, oui, c'est ton “blog”, continue d'insulter gratuitement les gens dont les idées différent des tiennes, c'est bien connu que le monde avance grâce à ça.

Encore merci pour toute ta philosophie et la volonté avec laquelle tu oeuvres pour un monde meilleur !

21 mai 2012

Cyborg-07 a dit :

Sloubi, tu m'as l'air d'être un redresseur de tort qui distribue les points et frappe le mal intellectuel où il se trouve. Malheureusement tu te mens. Tu viens m'insulter sur ma page, ce qui prouve au contraire que tu ne peux pas discuter avec le monde ; Tu préfères le juger sans pédagogie, laissant libre cours à une intolérance pas du tout assumée, en sous-entendant un discours de recherche d'équité. Hélas, ce type de fiel contenu dans ton premier com te disqualifie dans le domaine de la rigueur intellectuelle dont tu sembles te dire le porte drapeau.

Ce strip est une réponse à une grande déception. Il ne vise personne nominativement et se défoule contre une certaine forme de bêtise ; avis personnel et un poil pragmatique. Il se traduit par une forme d'humour propre aux fanzines contestataires. On aime ou on n'aime pas. Charlie Hebdo ou Fluide font ça réguliérement, avec peut-être plus de talent j'en conviens, mais mon blog est gratuit, et je ne suis pas spécialiste du strip politique.

Toi tu débarques et tes insultes me visent directement, sans sommation. Continue de parler de respect avec tes amis, ta famille ou tes connaissances “plutôt” front de gauche, mais ici, après ce type d'agression que tu n'as pas l'air d'assumer, tu as loupé ton entrée et la légitimité de ton disours. Le respect, comme les strips humoristiques, ça s'apprend. Je vais bosser les strips ; quant à toi, travaille le respect (Lis ton premier com; c'est plutôt révélateur de ta propre philosophie) et évite de te servir du net pour insulter les gens.

Si je t'ai blessé personnellement (je vois pas trop comment mais bon), c'est un autre sujet. Tu es sûrement plus tolérant que ton premier com, plus enclin à l'échange que tes insultes. On est toujours meilleur que ce qu'on écrit, mais tant pis. Cet espace n'est pas adapté à une plus longue discussion ni à des réflexions politiques plus développées. C'est ainsi. Donc : Bonne continuation à toi. Bon courage pour la suite.

22 mai 2012

Un visiteur (Sloubi) a dit :

Ton dernier post est très intéressant, je m'explique.

Dans un rapport entre les lecteurs de BD et son auteur et il y a 2 groupes, un groupe formé par l'auteur et un groupe formé par les lecteurs, évident me diras-tu. Mais, quand un auteur insulte (ou essaye de faire un humour à la Fluide de manière très maladroite, comme tu le veux, ça ne change rien au raisonnement), il n'y a pas de rapport personnel, tu ""“attaques”"“ le groupe lecteurs. Dans ce contexte d'échange, il faut accepter que quand un lecteur ”"“attaque”"" le groupe Auteur, il n'attaque pas l'auteur directement, mais ce qu'il véhicule comme image, par ses actes ou son oeuvre.

Maintenant que les bases sont posées, ce qui ressort de ton dernier post est le fait que tu te donnes le droit de créer une forme d'humour offensif (qui est définitivement insultant dans ce cas là), mais a contrario tu ne laisses pas la possibilité au groupe Lecteurs d'intervenir de la même manière (c.f. mon premier post et ce qui en découle). Le fait de dire quelque chose de négatif à l'encontre de l'Auteur (en déduire le groupe Auteur) ne veut pas signifier quelque chose de négatif à ton égard directement.

Pour résumé, ce que je veux dire par là, c'est que si tu fais le choix (parce qu'il s'agit d'un choix avant tout) de faire du “contestataire” (pour reprendre tes mots) en te couvrant de : “il ne vise personne” ou “une certaine forme bêtise”, tu dois prendre la part négative qui vient avec, et accepter que les lecteurs qui ne sont pas d'accord te renvoient leurs idées de la même manière en plein visage.

Faire des BD, ou tout autre forme d'art, donne peut être le droit de s'attaquer à des idées, des concepts, des groupes, des religions, des systèmes, ou même des personnes connues, mais certainement pas le droit de s'en prendre (directement ou non) aux lecteurs.

23 mai 2012

Cyborg-07 a dit :

Cher Sloubi,

Tu restes sur une rhétorique non dénuée de sens et un discours connu et raisonnable, mais encore une fois, tu n'as pas cerné le sujet. Observe très attentivement le post de Hek, qui n'a pas apprécié le strip lui non plus. Et pourquoi ça passe ? Parce qu'il ne me traite pas de tous les noms. Il n'insulte personne, fait part de son désaccord et me signifie que moi et mon strip on est intolérant. Je respecte sa vision autant que, dans une certaine mesure, il me respecte. Pas d'insulte, juste un avis ; une illustration du mot respect dans un court échange. Fais autant de post que tu veux ça ne change pas grand chose à ton entrée en matière.

Ton dernier post est également intéressant j'en conviens. Mais tu parles de lectorat, ce qui n'est pas du tout le sujet du strip. Déplacer le débat comme tu le fais n'est pas très honnête. Une analyse rapide du dessin et de son texte nous apprend une distance liée aux questionnements des personnages qui exécutent un ordre, et un final qui inclut l'auteur puisqu'il habite le pays en question. C'est de l'humour. Après on aime ou on n'aime pas, c'est passable ou maladroit chacun verra. Mais cela reste de l'humour. Ton développement, tes idées de justice morale, le schéma “auteur qui ne veut rien entendre” et tes théories de l'humour dans l'art ne sont pas adaptés à ce strip. C'est mon avis. Non je ne suis pas parfait, oui je suis engagé, mais je n'insulte pas mon lectorat, et ta démonstration ne me convainc pas. J'ai écris d'autres strips sur les machos, les psychologues incompétents, les filles pas futées ou les militaires un peu débiles. Si tout le monde faisait comme toi et m'insultait sans cerner la distance plus ou moins organisée dans les cases, j'aurais du mal à continuer de publier. C'est de… l'humour. Tu dis que ça n'autorise pas tout. Je suis d'accord, mais un conseil : ne lis jamais Charlie Hebdo. Tu ne t'en remettrais pas, et je tiens à quelqu'un qui poste autant sur mon blog.

Quoi qu'il en soit, on n'ouvre pas une discussion avec un lance missile quand on est un poil civilisé et qu'on se prétend tolérant. D'autant que tes coms suivants se tiennent et sont plutôt corrects. C'est bien que tu en étais capable dès le début. Quant à ta remarque sur “je n'insulte pas l'auteur mais son art”, je te remets le commentaire (qui me chie dessus et que décidément tu n'assumes pas) qui a fait basculer cette page :

On sent bien que l'auteur est un gaucho mal léché avec la tolérance d'une hyène affamée de connerie.

Au passage, si tu t'es senti froissé par ma première réponse qui te taxe d'électeur de droite, j'en suis profondément désolé ; ces choses là ne se font pas j'en conviens.

Sur ce, comme il semblerait que nous sommes destinés à nous écrire à nouveau, bon après-midi et à très bientôt.

23 mai 2012

Un visiteur (Satanos) a dit :

La politique, c'est MAL. non ? bon…

5 juil. 2013

Poster un commentaire :