Cosmozone

Episode n°75

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

20 commentaires

Arkash a dit :

Bon, au moins, c'est honête!

15 oct. 2010

ASTORE a dit :

comme arkash !!!!

15 oct. 2010

Michnik a dit :

trop fort!

Il est dit souvent qu'on monte dans la hiérarchie jusqu'à ce qu'on atteint le niveau d'incompétence… C'est mal barré pour la 8ème galaxie^^

15 oct. 2010

Un visiteur ("R") a dit :

C'est comme les eleves!!! Plus c'est grand plus c'est con…

15 oct. 2010

Un visiteur (chouchou) a dit :

Bon ben il y a plus qu'à faire nos prières ^^!

15 oct. 2010

Un visiteur a dit :

ils se reconnaissent en professionnels de chauffage de banc ^^

15 oct. 2010

Un visiteur a dit :

michnik : mdr :)

15 oct. 2010

Aurelien_Jousse a dit :

C'est pas un chef pour rien !!!!

15 oct. 2010

Dr_Folaweb a dit :

Je me demandais si typiquement dans ce genre de bd l'usage correct des termes “galaxies”, “univers”, “systèmes” ou encore “constellation” est important. Là, Cool raconte n'importe quoi. Pas étonnant dès lors que le colonel n'y comprenne rien. Mais cela excuse alors son manque de réponse, et le gag n'en est peut-être plus un pour qui connait un peu sa cosmologie.

Désolé, hein, mais c'est une des petites choses qui m'horripilent, ces confusions :)

15 oct. 2010

briareos a dit :

… et les conversation instantanées à plusieurs milliers (millions ?) d'année lumière de distance, ça t'horripile pas ? :D

16 oct. 2010

Dr_Folaweb a dit :

Ben ça, curieusement, non. D'où l'intérêt d'un questionnement: quelle part peut être laissée de côté dans une fiction ?

Pour les conversations instantanées il s'agit d'un parti-pris. Ici, c'est logique: le respect du délai entre chaque intervention est inutile au récit. De même, si on prend le son dans l'espace, par exemple: dans Star-Wars, cela ne gène pas. L'ambiance du film s'y prête. Mais comment imaginer une seconde 2001 avec du son ?

Ce qui serait gênant pour les délais de com', c'est qu'une fois on en tienne compte (pour le gag), puis qu'une autre on en tienne pas compte. Cela démontrerait justement une absence de ce parti-pris qui donne sa cohérence à l'ensemble.

Ici, si la confusion de Cool est volontaire, je pense qu'elle renforce le personnage, mais déforce un peu le gag. S'il utilisait le bon vocabulaire, en serait-il moins “incompétent” et son correspondant n'en serait-il pas plus “lâche” ?

16 oct. 2010

Cyborg-07 a dit :

Hmm… Voilà beaucoup de remarques.

Le verbiage cosmologique, pour moi, est issu du langage scientifique fantasmé par la science-fiction. Comme Cosmozone en est la parodie, son utilisation doit apparaître de temps en temps.

Mais à la lecture des coms de Dr, la question est : est-ce que je n'ai pas mis un “galaxie” de trop. Est-ce que le gag marche (compétences et salaires dans nos sociétés, irresponsabilité), ou alors est-il parasité par trop de termes pseudo technique ? ça mérite réflexion, surtout que mon premier réflexe, à l'écriture du texte, est d'en mettre plus que nécessaire…

Si je devais changer quelque chose, ce sera alléger le texte de quelques uns de ces termes, mais sans pouvoir tous les supprimer.

Merci à tous, chers webcollègues.

16 oct. 2010

Skiloo a dit :

A mon avis perso de moi même que j'ai, sur ce type de BD (parodie comique) la cohérence du verbiage cosmique (vers un nouvel âge réminiscent ^^) me gêne pas du tout. Par contre le gag du gars un peu incompétent et pas à sa place avait déjà été fait vers l'épisode 68/69 du coup ça fait un peu redite et coup sur coup, même si c'est pas complètement pareil.

16 oct. 2010

Moses a dit :

Il n'y a que très peu d'oeuvres de SF crédibles scientifiquement. Tout comme les séries médicales, … Je ne pense pas que l'ambition de Cosmozone soit d'être crédible à ce niveau. Moi je trouve que ça renforce le gag.

16 oct. 2010

Skiloo a dit :

En fait pour affiner mon idée, je trouve dommage que ce soit le chef lui même qui dise qu'il est incompétent. Que tu veuilles faire passer l'idée que c'est une bonne bande de bras cassés du plus haut gradé au plus petit c'est ok. Mais là le chef se décridibile devant celui qui doit le servir.. enfin bon. Disons que j'aurais plutôt essayé que le lecteur s'en rende compte mais sans que le personnage le dise de lui même. Voilà !!

16 oct. 2010

bruth a dit :

beaucoup de de pertinence de la part de skiloo… le strip est plaisant mais la chute aurait pu être intuitée

16 oct. 2010

Crazy_Cat a dit :

Dit donc ça claque la critique ici, du coup je pars su un autre ton en me disant que au moins ils sont quitte. ^^;

( et qu'on engage n'importe qui :/ )

Dans un sens, le commentaire de Dr me touche un peu dans mon propre récit où j'ai volontairement changé quelques termes et terme de mesure. ^^;

( mais au moins y a pas de space fight plein de bruit :B )

18 oct. 2010

Skiloo a dit :

Houla faut pas se méprendre hein ! Si je critiques c'est parce que j'aime bien :o) c'est pour aider, donner un avis, pas pour enfoncer ou se moquer. Je voulais claquer personne moi ^^' !!

18 oct. 2010

Cyborg-07 a dit :

Skiloo : Pas de soucis là-dessus. Comme tout le monde ici, je souhaite que mes webcos s'améliorent, que je puisse changer certains trucs pour lesquels je n'ai pas toujours du recul, ou affirmer d'autres choses qui ne plaisent pas forcément. Les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre. C'est le côté laboratoire sympa de webcomics.

Donc, encore une fois, merci à tous.

18 oct. 2010

Crazy_Cat a dit :

Y a pas de quoi, ça va faire 19,99$. B)

18 oct. 2010